Comment nous joindre

UTILISEZ LE FORMULAIRE DE CONTACT.

MERCI

 

 

 

Actualités

Suivez toute notre actualité sur la page Facebook du Comité

 

Rencontre & Dédicace

Venez à la rencontre de Céline Boussié, lanceuse d'alerte qui fut la première à être relaxée en France, et qui raconte son combat dans "Les enfants du silence", publié le 13 février, en vente dans toutes les bonnes librairies ou ICI.

 

Organisé par Harper Collins France (sauf indication)

« Le lanceur d’alerte est une personne qui, dans le contexte de sa relation de travail, signale un fait illégal, illicite et dangereux, touchant à l’intérêt général, aux personnes ou aux instances ayant le pouvoir d’y mettre fin. » définition de Transparency International

 

************************************************

N.D.L.R.

Transparency France a publié le premier guide pratique pour aider les lanceurs d’alerte et fait partie des

17 associations et syndicats qui ont créé, le 22 octobre 2018, la Maison des Lanceurs d’Alerte (MLA) et son Fonds de Dotation.

Céline a été élue Secrétaire général adjointe lors du Conseil d’administration du 8 janvier 2019.

En 2015, Céline Boussié dénonce dans la presse des actes de maltraitance envers les enfants, adolescents et jeunes adultes polyhandicapés pensionnaires de l'institut médico-éducatif où elle travaillait en qualité d'aide médico-psychologique. Décidée à aller jusqu’au bout, elle évoque le manque d’intimité, les traitements médicamenteux inadaptés, les lits trop petits.
Poursuivie en diffamation par son ex-employeur, elle est relaxée en novembre 2017 par le tribunal de Toulouse – une première en France pour un lanceur d’alerte.

Ce témoignage poignant retrace son parcours, son combat d’intérêt général afin de faire éclater la vérité et sa détermination à œuvrer à une réelle prise de conscience pour que les pratiques professionnelles et institutionnelles évoluent et que les personnes les plus vulnérables soient traitées avec dignité et bienveillance.

 

« Les enfants du silence » chez Harper Collins France.
Un petit aperçu et extraits du livre.....

 

POUR LIRE, CLIC SUR L'IMAGE

 

 

D'AUTRES EXTRAITS (ouvrir l'image écrite en petit dans un nouvel onglet et actver la loupe pour lire)

 

 

Critiques du livre

 

« Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l'écrit et celui qui le lit. » Jacques Salomé

 

 

Jean Yves Le Capitaine le 23 avril 2019

Extraits

…/…

C’est un récit qu’on lit d’une traite, pour peu que l’on soit sensibilisé, et révolté, par rapport aux conditions que décrit et dénonce l’auteure, tant sont prenantes aussi l’émergence, la montée et la mise en action de la prise de conscience, jusqu’à la rupture, et dans la poursuite d’un combat dont la réussite n’était pas évidente.

…/…

Au cours de ma vie professionnelle, j’avais bien entendu qu’il se passait ce genre de choses ici ou là ; mais faute de faits avérés, je restais incrédule : ce n’était quand même pas possible ! Et bien non, ça existe, ces conditions de vie moyenâgeuses, dignes (!) d’une cour des miracles, complètement indignes et intolérables.

…/…

Tout à fait intéressant et exemplaire également le récit d’une entrée en fonction professionnelle et en formation d’une jeune femme, pleine de bonne volonté, qui veut apprendre, et qui se heurte dans son activité professionnelle à des pratiques qui heurtent ses valeurs, à des habitudes institutionnelles auxquelles elle ne peut adhérer (comment frapper sans laisser de traces !). Comment travailler avec des collègues adhérant, inconsciemment, consciemment ou par intérêt, au statuquo, stigmatisant  toute pratique sortant des habitudes, faisant de tout professionnel posant des questions, et inévitablement critique, un bouc émissaire tout désigné et à condamner.

Remarquable est aussi la description du « management » de l’institution…/…

Et bien sûr, dernier aspect qui tient en haleine la lecture, c’est le récit du combat, progressif et de plus en plus déterminé, d’une lanceuse d’alerte, d’autant plus remarquable qu’il s’est effectué dans une adversité démesurée…/…

Vraiment un livre à lire, qui énonce à travers une expérience vécue, des « vérités » valables pour un passé encore présent, et, même à un moindre degré, sur ce qui se passe les institutions d’aujourd’hui…/…

 

 

 

La Plaque tournante - Pour le Travail Social

Extraits

…/… livre à la fois émouvant et dur. …/…

La plus grande partie de ce livre raconte la bataille de Céline pour dénoncer, témoigner, alerter. La difficulté est énorme, insurmontable, insupportable. Les pressions, les sanctions, les accusations de mettre en danger les emplois, les lenteurs de l'ARS, le front uni des notables, puis le procès qui est intenté contre cette lanceuse d'alerte, tout cela est presque incroyable.

…/…

Un livre difficile à digérer, qui montre la dérive de ce social privé qui se développe à grande vitesse autour de nous.

 

A LIRE dans le Numéro 135 - Avril 2019

 

 

 

Muriel D. le 09/04/2019

LE Livre INDISPENSABLE ! LE témoignage qui fera bouger les consciences et libérer la parole. 

Merci Céline pour avoir osé briser le silence. 

 

 

 

Claire B.le 03 avril 2019

Absolument bouleversant

À lire et à partager, témoignages d'une lanceuse d'alerte. La première qui sera relaxée.

 

 

 

 « CROZACLIVE » le 26 mars 2019

Extrait

…/…

Ce livre ressemble à un journal, chaque moment est répertorié.... c'est son parcours de lanceuse d'alerte.. Il peut aider à toutes les personnes qui sont dans cette situation afin de taper aux bonnes portes comme on dit.

C'est un livre qui se lit facilement, on ne le lâche pas contrairement à ce que j'ai pu écouter ou lire....mais, attention, émotions fortes...

Perso, je trouve que l'on vit dans un monde à l'envers. Il y a des problèmes, on dénonce ces problèmes et c'est vous la vilaine personne... 

Ce livre est libératoire pour Céline Boussié. On ne peut que la féliciter d'avoir osé... Rares sont les personnes qui arrivent au bout de leurs dénonciations...

…/…

 

 

 

Des plumes et des livres le 19 mars 2019

Extrait

Quand on commence à ouvrir Les Enfants du silence, il faut s’attendre à être plongé dans des situations qui nous dépassent. Comment pouvons-nous laisser des enfants, des jeunes adultes dans de telles conditions ? Céline Boussié, pourtant, reste factuelle, telle une professionnelle. Elle ne décrit pas les situations avec précision pour ne pas écrire un livre d’horreur. Mais elle en écrit suffisamment pour interpeller le lecteur. Suite à ma lecture, j’ai recherché les différents reportages sur l’IME car si j’ai dû les voir à l’époque, aujourd’hui je peux les regarder différemment, mon rapport avec le handicap ayant beaucoup évolué ces dernières années.

On ne peut que saluer le courage et la persévérance de Céline Boussié. Elle a su au fil du temps rallier les associations, les célébrités et les politiques à sa cause, pour défendre les droits et les conditions de vie des personnes handicapées. Bravo Mme Boussié !

 

 

 

Marjorie le 17 mars 2019

Extraits

…/…

Je remercie sincèrement les éditions Harper Collins pour cette lecture.

 

"Les enfants du silence : donner une voix à ceux qui n'en ont pas" est un récit percutant, dérangeant mais qui ne me surprend pas. Aujourd'hui, de plus en plus de dénonciations voient le jour, que ce soit dans les Ehpad ou dans d'autres institutions. Ici, il est question de maltraitance dans le monde du handicap des enfants.

Céline Boussié ne livre pas seulement un témoignage mais alerte aussi le plus grand nombre. En premier lieu, ce sont les familles concernées qu'il faut avertir et sensibiliser. Les proches sont les premiers touchés, pensant laisser leurs enfants entre de bonnes mains, rassurés par l'encadrement des équipes soignantes et éducatives. Si cela est sûrement le cas dans un bon nombre d'autres instituts, il en existe toujours qui profiteront de la faiblesse et du besoin des plus fragiles pour s'enrichir.

L'autrice est une lanceuse d'alerte, une des premières. Elle a mené le combat jusqu'au bout. Son souhait le plus cher est que tout le monde sache la vérité, que les institutions évoluent et que chaque personne handicapée soit bien traitée, avec dignité et bienveillance.

Les personnes accueillies dans les instituts ont des besoins. Ce ne sont pas de simples corps mais des êtres souffrants, certains sont peut-être non-verbaux, mais ont de profonds sentiments, ressentent de la douleur et de la tristesse et ont besoin d'être sécurisés en permanence. Leurs parcours difficiles en font des personnes dotées d'un grand cœur, ne demandant rien d'autre que d'être traitées simplement avec douceur, empathie, gentillesse et respect.

…/…

Un témoignage nécessaire et courageux.

 

A LIRE dans « La bibliothèque de Marjorie »

 

 

 

Christopher L. le 22/02/2019

Aucune importance si :

Vous n'y connaissez rien au Handicap, en lanceur d'alerte.

Vous ne connaissez pas l'auteure et son combat.

Vous ne lisez pas, ou très peu.

Ce livre est :

Élégant, sobre, pudique et factuel. Combatif et précis.

Celui d'une vie qui s'écoule sur dix années. Un cauchemar dont la main consciente vous épargne les détails les plus sombres, les plus indicibles.

Un appel fougueux et digne, passionné et délicat qui ne peut laisser indifférent.

Une œuvre qui s'écoule au fil des mots en quelques heures mais semble durer une éternité indicible.

Ce livre c'est K. qui échappe à ses bourreaux au prix d'une lutte acharnée et victorieuse pour continuer à livrer bataille et confronter ses tourmenteurs.

Et ne pas mourir « comme un chien ».

 

 

 

prune42  le 28 février 2019

Extrait

…/… J'ai lu avec intérêt ce témoignage car il sonne juste et j'ai un grand respect pour les personnes qui se battent, au péril de leur propre confort, pour des causes qu'elles estiment justes. Son récit est touchant et rapide à lire et mérite toute notre attention.
Ce livre m'a donné envie de (re)voir les reportages consacrés à l'IME de Moussaron que j'avais probablement vus à l'époque, mais aujourd'hui je pense que je les regarderai avec un oeil encore plus avisé, vu mon expérience dans le monde du handicap.
Céline Boussié est une femme courageuse qui a su entraîner avec elle des politiques, des associations, des célébrités pour défendre les droits et les conditions de vie des personnes handicapées. Respect à elle...

 

Jeudi 28 novembre 2019

de 18h00 à 20h00

Amphithéâtre du Centre de formation de Firminy

42 Rue de la Tour de Varan

 42700 Firminy

 

Epistémologie du témoignage : « Les enfants du silence »

Maltraitance des enfants handicapés...
Rencontre avec Céline Boussié, lanceuse d'alerte, autour de son livre « Les enfants du silence »,
qui dénonçait les conditions de vie des enfants handicapés de l'IME de Moussaron à Condom,
et de son combat pour les sans-voix, les oubliés, les maltraités...

 

Organisée par lIREIS - site de la Loire

 

Dimanche 24 novembre 2019

de 15h00 à 16h30

La Parole errante

9 Rue François Debergue

93100 Montreuil

 

Dans le cadre du 5ème salon « Des livres et l’alerte » (qui se tiendra les 22,23 et 24 novembre) Céline sera présente le 24 pour y dédicacer son livre « Les enfants du silence », éditions Harper Collins France.

 

Pour voir le programme (clic sur l’image)

 

Samedi 09 novembre 2019

de 09h30 à 18h00

Maison des Associations de Solidarité

10 Rue des Terres au Curé

75013 PARIS

 

 

Céline sera présente à cette journée autour de l’écriture et du handicap pour y présenter son livre « Les enfants du silence : donner une voix à ceux qui n’en ont pas », éditions Harper Collins France.

 

Pour la 6ème édition des Feuilles d’automne, l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir propose d’aborder la thématique du « Vivre ensemble, vivre mieux ensemble », dans les locaux de la MAS (Maison des Associations de Solidarité) 10 Rue des Terres au Curé, 75013 PARIS.

 

 « Vivre ensemble, vivre mieux ensemble » mettra en lumière les apports de chacune et chacun pour construire une société plus inclusive et changer le regard sur les personnes autrement capables.

 

Un espace sera réservé aux quelques 60 autrices et auteurs abordant les questions de l’égalité entre les femmes et les hommes, la défense des droits des femmes et la lutte contre les discriminations et les violences.

 

Organisé par l’association « FEMMES POUR LE DIRE, FEMMES POUR AGIR - FDFA »

 

PLUS D’INFO, CLIC SUR L’IMAGE

 

Page événement Facebook

 

 

Samedi 18 mai 2019

à partir de 19h

Librairie de L’Etoile

9, Place Léon GAMBETTA

84300 Cavaillon

 

 

Rencontre littéraire avec Céline Boussié pour un débat autour de son livre « Les enfants du silence » chez Harper Collins France.

Un ouvrage où elle dénonce des actes de maltraitance envers les enfants, adolescents et jeunes adultes polyhandicapés pensionnaires de l'institut médico-éducatif où elle travaillait en qualité d'aide médico-psychologique.

 

Organisé par Céline Boussié, la Librairie de l’Etoile et Harper Collins France

 

Lundi 13 mai 2019

de 18:30 à 19:00

Ancien Cinéma le Magic

14 Rue Mondenard

33240 Saint-André-de-Cubzac

 

DISCUSSION

 

A l'occasion de la diffusion du film « J'veux du soleil » de Gilles Perret et François Ruffin (à 19h)

 

Echanges entre Céline Boussié, lanceuse d'alerte de l'IME de Moussaron (« Les enfants du silence ») et François Ruffin, reporter, réalisateur et député Picardie Debout (« Ce pays que tu ne connais pas », « Un député à… l'hôpital psychiatrique »).

 

Thèmes : Lanceurs d'alerte, maltraitances, Psychiatrie française.

 

 Page Facebook

 

 

La rencontre est annulée et sera reprogrammée. 

Nous vous en dirons plus dès que possible.

 

Vendredi 19 avril 2019

À 18h00

Librairie Quai des Mots (librairie indépendante)

84300 Epinal

 

Conférence et séance de dédicaces :

Céline Boussié, lanceuse d'alerte sur la maltraitance des enfants handicapés en IME viendra présenter son ouvrage « Les enfants du silence : donner une voix à ceux qui n'en ont pas » publié aux éditions Harper Collins.

 

Organisé par Les Vosges insoumises

 

Lien vers la page évènement

 

Samedi 6 avril 2019

de 16h00 à 17h30

Librairie Martin-Delbert

85 Boulevard de la République

47000 Agen

 

 

Organisé par Céline Boussié et la librairie Martin-Delberg

 

Samedi 30 Mars 2019

de 15 h00  à 17h30

Librairie Le Vent des mots

47 rue Victor Hug

 65300 Lannemezan

 

Organisé par Céline Boussié et la Librairie Le Vent des Mots

 

 

Jeudi 21 mars 2019

de 19h00 à 20h30

Folles Saisons (café culturel, restaurant) 

197 Route de Saint-Simon

31100 Toulouse

 

Entrée libre - Repas sur réservation

 

Conférence et séance de dédicaces

La conférence portera sur le thème des lanceur.se.s d’alertes ; Céline Boussié a dénoncé des pratiques de maltraitance dans un IME dans le Gers et a été poursuivie pour diffamation (elle a gagné en justice l’an passé) ; elle est membre du conseil d’administration de la Maison des lanceurs d’alerte qui est une organisation créée en 2018 à l’initiative de 17 organisations s’engageant à œuvrer conjointement à la protection des lanceurs d’alerte en les accompagnant au quotidien et à plaider pour une amélioration de leur protection....

 

Organisé par Folles Saisons avec la librairie Ombres Blanches

 

PLUS D’INFO, CLIC SUR L’IMAGE

 

Lundi 11 mars

Librairie Les Volcans

80 Boulevard François Mitterrand

63000 Clermont-Ferrand

 

 

Mediacoop organise une conférence-débat à la librairie Les Volcans sur le thème des lanceurs d'alerte, le 11 mars à partir de 17H
En effet, Mediacoop a déjà réalisé 3 films sur ce thème, tous libres d'accès sur leur site. 
Vous y découvrirez les
témoignages de Céline et Bernadette, qui se battent contre les maltraitances dans un IME. 

Le 13 février est paru le livre « Les enfants du Silence », chez Harper Collins France. Céline sera l’invitée pour cette conférence-débat et pour une séance de dédicaces.

 

 

Samedi 9 mars 2019

de 18h00 à 20h00

L'Ombre du Vent - Librairie-Café

28 rue Saint Jean

79000 Niort

 

Organisé par Harpper Collins France et L'Ombre du Vent - Librairie-Café

 

Vendredi 8 mars 2019

de 18h30 à 20h30 

MPP - Maison des Peuples et de la Paix

50 rue Hergé

16000 Angoulême

 

Organisé par Harpper Collins France  avec ATTAC 16 en partenariat avec la Librairie Cosmopolite

 

 

Jeudi 7 mars 2019

de 19h00 à 21h00

Salle Amos Barbot

15 Rue Albert 1er

17000 La Rochelle

 

En collaboration avec la librairie Les Rebelles Ordinaires

 

Organisé par L'Université Pop'U.L'R de La Rochelle‎

Jeudi 21 février 2019

de 17:00 à 20:00

La Terrasse de Gutenberg

9 rue Emilio Castelar, 75012 Paris

Bernadette, injustement condamnée en 1999 pour avoir dénoncé les mêmes maltraitances que Céline en 2013, sera présente.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Comité de Soutien à Céline Boussié