Comment nous joindre

UTILISEZ LE FORMULAIRE DE CONTACT.

MERCI

 

 

 

Actualités

Suivez toute notre actualité sur la page Facebook du Comité

 

 

                                                                     APPEL à SOUTIEN 

 

Je soutiens Céline Boussié , lanceuse d'alerte dans l’Affaire de l’IME de Moussaron, poursuivi par la justice française après deux plaintes pour diffamation par son ancienne Direction suite à deux interviews accordés à LCI et Europe 1.

Salariée de l’IME dans le Gers, Céline Boussié avait dénoncé à l’Agence Régionale de Santé du Gers en Mai 2013 de graves dysfonctionnements dans la prise en charge d'enfants, d'adolescents, d'adultes polyhandicapés dans un institut médico-éducatif du Gers. 

Un rapport de l'Agence Régionale de Santé rendu public en novembre 2013 viendra corroborer ses dires.

 

Des Familles et des Professionnels, dont Céline, porteront plaintes contre l’institution de la Maison d’enfants de Moussaron.

 

Marie Arlette Carlotti, alors ministre des personnes handicapées et contre l’exclusion, fera de même en déposant plainte contre X auprès du Procureur de la République d’Auch  pour abus de bien social et abus de confiance dans la gestion de la société «  Les Enfants de Moussaron », gestionnaire de l’IME du Gers.

 

Le 22 Mars 2015 dans un communiqué de presse le Procureur de la République d’Auch classera l’ensemble des plaintes.   

 

En janvier 2016 pourtant,  cette  «  Affaire Moussaron » aura  une reconnaissance internationale suite à la saisine que Céline Boussié en sa qualité de Présidente d’association et d’autres associations feront  puisque le rapporteur de l'ONU en dénonçant les traitements indignes et dégradants dans les établissements français et leur impunité  citera expressément l’Institut Médico-Educatif de Moussaron.

 

Aujourd’hui, en sa qualité de Présidente de l'Association Handi'Gnez-Vous ! Céline,  après sa mise en examen en Septembre 2015 suite à deux plaintes pour diffamation déposées par l'équipe de direction de l'Institut médico-éducatif, sera jugée le 13 Janvier 2017 à 9heures au tribunal correctionnel de Toulouse. Wendy Bouchard, Journaliste sur Europe 1 est également appelée à comparaître à ses côtés pour les mêmes motifs.

 

Les dysfonctionnements graves dans la prise en charge et l’accompagnement de Personnes Polyhandicapées en institution  que Céline a dénoncé a contribué à lever le voile sur un sujet de société encore tabou : la maltraitance des Personnes vulnérables et en situation de handicap.

 

Elle a également mis en lumière la non protection des lanceurs et lanceuse d’alerte dans le champ du médico-social malgré les textes de loi et la jurisprudence de 2007.

 

L’action humaine,  positive et  bienveillante que Céline en sa qualité de Présidente d’Association et les propositions qu’elle a formulé en matière de Bientraitance  avec Nathalie Calonne, Présidente de l’association parents en Colère et Jean Pierre Mahé, Président de l’Association Autisme Ecoute et Partage ont été salué par le rapporteur  l’ONU dans un mail de remerciement pour sa contribution au  respect des droits de tous les enfants en France.

 

Je félicite Céline Boussié d’avoir eu le courage de dénoncer en toute bonne foi et de manière totalement désintéressée.  

 

Par ma signature, j’affirme que les poursuites dont elle fait l’objet sont humainement,  politiquement injustes et éthiquement inacceptables : elle a agi en professionnelle et  citoyenne  responsable :

 * elle a grandement rendu service aux Personnes en situation de handicap et leurs familles en se battant pour la citoyenneté pleine et entière des personnes en situation de handicap, le respect de leurs droits en tant qu’être humain à part entière.  

 * elle a grandement rendu service à l’ensemble de la profession de la santé et du médico-social en se battant pour leurs protections quand ils dénoncent de graves dysfonctionnements et des situations de maltraitance au sein de leurs établissements.

 

 Merci de transmettre votre accord pour apparaitre comme signataire de cet appel sur en envoyant un mél au Comité de soutien à Céline Boussé : celineboussie.comitedesoutien@laposte.net  

 

Merci de préciser votre statut, fonction ou profession qui sera indiquée sur la liste des soutiens figurant sur le site internet du Comité de Soutien.

 

Faites connaitre votre soutien à Céline auprès de vos contacts habituels et sur vos réseaux sociaux en les invitant à participer au soutien et à la cagnotte mis en place pour ses frais de justice.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Comité de Soutien à Céline Boussié