France 3 Occitanie – publié le 09/09/2022
Le procureur a requis contre le directeur adjoint de l'établissement six mois de prison avec sursis, des peines de deux mois de prison avec sursis contre deux employés et une amende avec sursis pour le quatrième prévenu. "Ce sont des propos inappropriés et Madame Boussié a fait face à un raid numérique. Les prévenus se sont servis de Facebook comme un défouloir", a estimé le magistrat. Céline Boussié, elle, se dit "marquée par les mots du procureur, car c'est la première fois qu'un homme de justice reconnait pleinement la maltraitance et le harcèlement dans cette affaire".
POUR LIRE L’ARTICLE, CLIC SUR L'IMAGE (d'autres articles onglet MEDIAS -PAGE 3)
N.D.L.R.
Philippe Romanello, le président du tribunal d’Auch, a ouvert la séance en rappelant le contexte, citant les « dysfonctionnements » publiés dans le rapport de l'ARS de juillet 2013.
Il a, tout comme le procureur, reconnu qu'il y avait bien eu de la maltraitance dans l'établissement.
Il s'est aussi étonné du fait que l'article 40 du Code de procédure pénale n'ait pas été dénoncé en temps voulu...
Pourtant, l'obligation de dénoncer s'impose à toutes les catégories de fonctionnaires de l'État et des collectivités territoriales.
Aux termes de l'article 40 du code de procédure pénale, « Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs ».
Les fonctionnaires et magistrats peuvent faire l'objet de sanctions disciplinaires pour avoir manqué à l'obligation de dénonciation de l'article 40 du code de procédure pénale.
Rapport sur l’égalité des droits des personnes en situation de
handicap (15 juillet 2022)
Merci à Anne-Sophie Pelletier, députée européenne de la délégation France Insoumise au Parlement Européen, d'avoir rappellé l'alerte lancée et le combat mené par Céline.
Il semble que mettre en place un accompagnement par des aides humaines à domicile et accélérer la désinstitutionalisation soient des sujets prégnants dans son rapport, si on se base sur cet extrait.
Car, dit-elle, « les institutions sont des dispositifs de ségrégation » où « la pratique de torture et autre formes de contraintes physiques ou chimiques sont un problème systémique ».
Mais enfin !! C'est absolument FAUX !!! On ne peut pas nier que cela existe dans certains établissements, mais il ne faut pas en faire une généralité !
Tous les Ets ne sont heureusement pas maltraitants, ne sont surtout pas des prisons et sont ouverts sur la cité !
Les personnes handicapées sont des citoyens à part entière qui doivent être acteurs de leur vie.... OUI, s'ils sont en capacité de raisonner et de faire des choix importants !
LIEN VERS LA VIDEO : https://twitter.com/i/status/1547972312384753666
Améliorer la protection des lanceurs d’alerte et renforcer le rôle du Défenseur des droits en matière de signalement d’alerte.
Le 17 novembre 2021, le député LFI Ugo Bernalicis, lui-même rédacteur de plusieurs textes de loi sur le sujet, salue la proposition de loi visant à améliorer la protection des lanceurs d’alerte, du député Sylvain Waserman.
Merci beaucoup à lui pour son travail, son écoute, son empathie et pour avoir cité le combat de Céline, sans oublier les enfants.
En savoir plus :
PPL : https://bit.ly/PPL4398
PPLO : https://bit.ly/PPLO4375
Confinéma
Lanceurs d’alerte - épisode 1 : Le monde du médico-social : mardi 14 avril 2020 à 20 h 00
Pendant le confinement, Mediacoop propose d'assister à des ciné-débats numériques !
Pour commencer, le premier épisode de leur série documentaire sur les lanceurs d'alerte, en direct live sur leur page Facebook.
Le film est suivi d'un débat - conférence en direct avec Céline Boussié, lanceuse d'alerte de l'affaire Moussaron et protagoniste du film, et Ugo Bernalicis, député France Insoumise, rapporteur d'un projet de loi sur la protection des lanceurs d'alerte.
Si vous n’avez pas pu assister à la diffusion du documentaire, vous pouvez le visionner ICI
Une coalition pour protéger les lanceurs d’alerte en temps de pandémie
Posted by JPF on 6 Avr 2020
La Maison des Lanceurs d’Alerte lance, aux côtés de 94 autres organisations de la société civile, une coalition pour protéger les lanceurs d’alerte en temps de pandémie.
Les organisations membres de la coalition appellent toutes les autorités et institutions publiques à protéger ceux qui signalent ou divulguent les abus, dommages et fautes qui surviennent pendant la période de crise causée par la pandémie COVID-19. Elles appellent également tous les citoyens et les travailleurs à agir pour faire en sorte que nos gouvernements, les entreprises et les marchés rendent des comptes et pour défendre les droits de l’homme et les libertés de tous.
.../...
Les travailleurs prennent quotidiennement des risques pour maintenir les nombreux services essentiels dont nous dépendons, en particulier les services de santé, de soin aux personnes âgées, les services sociaux et services publics, les prestations d’approvisionnement alimentaire et de logistique, pour n’en nommer qu’une partie. L’importance de ces travailleurs et le caractère fondamental de leur droit à un environnement de travail sécurisé et de leur droit de dénoncer les menaces pour la santé et la sécurité publiques, la corruption et d’autres abus, doivent être reconnus et protégés. Leurs divulgations, ainsi que celles de tous les citoyens, sont essentielles pour prévenir les catastrophes majeures et réduire les impacts de la crise sur nous tous, en particulier sur les membres les plus vulnérables de la société et nos systèmes démocratiques.
POUR LIRE LE COMMUNIQUE, CLIC SUR L'IMAGE
Réunion publique jeudi 20 février 2020 :
- Non à l’extradition de Julian Assange
- En défense des lanceurs d’alerte
- Contre la criminalisation du journalisme
Jeudi 20 février, à quatre jours de l’ouverture du procès de Julian Assange (lundi 24 février), une réunion publique a été organisée en soutien aux lanceurs d'alertes et contre la criminalisation du journalisme.
Parmi les organisateurs, de nombreux médias (dont Mediapart, Regards et Le Média TV qui en ont lancé l’idée, mais aussi l'Humanité et bien d’autres), des organisations professionnelles (Reporters sans frontières / Reporters Without Borders / RSF, Fédération internationale des journalistes), des syndicats (Snj-cgt, SNJ, CGT Ingés Cadres Techs - UGICT), des associations ( Ligue des droits de l'Homme, Maison des Lanceurs d'Alerte).
A lire sur Médiapart et sur regards.fr
Pour aller plus loin :
1) « De Snowden à Assange, la nouvelle chasse aux sorcières »
2) Le 19 février 2020, la Maison des Lanceurs d’Alerte et 16 organisations de France (Ligue des Droits de l’Homme, La Quadrature du Net, Syndicat National des Journalistes), d’Allemagne (Whistleblower Netzwerk), des Pays-Bas (Liga Voir de Rechten Van de Mens), d’Espagne (Fondation Balthasar Garzon, Xnet), de Belgique (Ligue des Droits Humains) de Suisse (Ligue Suisse des Droits de l’Homme, ADETRA, Solidarité Bosnie, CETIM), d’Europe (EuroMed Rights, AEDH) et du monde (Fédération Internationale des Droits de l’Homme, The Signals Network) ont saisi la commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatović, du cas de Julian Paul Assange, fondateur de Wikileaks.
Celle-ci a déclaré, en réponse : « Julian Assange ne devrait pas être extradé en raison de son impact potentiel sur la liberté de la presse et des préoccupations concernant les mauvais traitements.»
(Pour lire en français, clic droit puis traduire en français)
Le courage au service du vivant
Un film réalisé par Anne Givaudan et Antoine Achram
« Aujourd’hui, dans notre monde en ébullition, nous avons découvert les lanceurs de vérité ! Comme de petites étoiles dans un ciel sombre ils éclairent… mais qui sont-ils ? quelles sont leur motivations ? quel est le moteur qui leur permet de se lever face aux plus grands prédateurs ? quelle est la force qui leur fait prendre le risque de tout perdre ?
C’est ce que nous avons voulu savoir et ce que vous allez découvrir avec nous dans ce
documentaire…. au service du vivant.
Nous souhaitons simplement qu’un jour proche nous devenions tous et toutes des « lanceurs de vérité » dans un monde beau et vrai. »
— Anne
Givaudan & Antoine Achram.
Pour en
savoir plus (l’acheter ou le louer) et découvrir les intervenants
Bande annonce
11e Festival Cinéma & Justice | Justice & Médias
du 6 au 9 février 2020
Organisé par Les Montreurs d'Images et Enap Campus
Le samedi 8 Février au cinéma Les Montreurs d'Images à Agen, Céline animera un débat avec le journaliste Stéphane Bersauter après la projection « Depuis Médiapart »
Séance de dédicaces de son livre « Les enfants du silence » paru chez Harper Collins France.
20h30 : « Depuis Mediapart » - Documentaire de Naruna Kaplan de Macedo –
France – 2019 – 1h40
En installant sa caméra au cœur des locaux de la rédaction du journal en ligne Mediapart en 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de celles et ceux qui y travaillent. Il donne à voir
comme jamais les coulisses d’un certain journalisme d’investigation.
Pour la 11ème édition du Festival Cinéma et Justice, il nous est proposé
d’envisager les rapports qu’entretiennent la justice et les médias.
« Nous avons tous en tête des exemples de l’influence positive des médias sur la justice, à commencer par l’affaire du Watergate aux Etats-Unis au début des années 1970 ou, plus récemment en
France, l’affaire Outreau ou celle du Mediator. Mais avec l’avènement des médias en continu, c’est la place du juge que le 4ème pouvoir semble vouloir prendre. Le secret de l’enquête (ou de
l’instruction) vole en éclats au profit du droit à l’information, les éléments à charge sont livrés et analysés en temps réel, mais au détriment du droit à un débat contradictoire, et surtout, au
mépris de la présomption d’innocence.
Mais pourquoi la presse se fait-elle juge ? Et comment la justice et les journalistes ont-ils appris à se servir l’un de l’autre ? Qui instrumentalise qui ? Comme à l’accoutumée, c’est à ces
questions que grâce au cinéma et aux débats, nous tenterons de répondre ! »
EXPOSITION du 3 au 17 février au bar des Montreurs – Entrée libre
Portraits de criminels, figures de style
Avec la participation de l’ENAP
10 portraits de criminels, de Gilles de Rais à nos jours, décrits par eux-mêmes, par des auteurs, écrivains ou journalistes, et dessinés par un jeune artiste de talent, Damien
Catala.
Voir le programme complet du Festival (pages 11, 12 et 13)
Epistémologie du témoignage :
« Les enfants du silence »
Jeudi 28 novembre 18h00 - 20h00
Amphithéâtre du Centre de formation de Firminy
42 Rue de la Tour de Varan, 42700 Firminy
Maltraitance des enfants handicapés...
Rencontre avec Céline Boussié, lanceuse d'alerte, autour de son livre « Les enfants du
silence »,
qui dénonçait les conditions de vie des enfants handicapés de l'IME de Moussaron à Condom,
et de son combat pour les sans-voix, les oubliés, les maltraités...
Organisée par l’IREIS - site de la Loire
L’IREIS est en Région Auvergne Rhône-Alpes, l’un des acteurs incontournables de la formation initiale et continue des travailleurs sociaux, notamment dans le champ des fonctions éducatives, de l’action sociale et de l’aide à la personne.
22, 23 et 24 Novembre 2019 au 5ème salon « Des livres et l’alerte »
À la « Parole Errante » à Montreuil.
De nombreux acteurs présents, du monde de l’alerte dans leur diversité, lanceuses et lanceurs d’alertes, auteurs, journalistes, chercheurs, universitaires… toutes et tous engagés pour l’intérêt général.
Céline sera présente
Le samedi 23 :
- au stand de la Maison des lanceurs d’alerte
- au vernissage de l’exposition « Lanceurs d’alertes » de 17h à 18h
Trente artistes vous proposent de découvrir à travers leurs œuvres originales les
lanceurs et lanceuses d’alerte. Ces individus, groupes ou institutions qui informent les autorités ou le public d’activités malhonnêtes ou illégales.
Les œuvres seront proposées à la vente ainsi qu’un catalogue d’exposition.
Le dimanche 24 :
- de 15h00 à 16h30 pour y dédicacer son livre « Les enfants du silence », éditions Harper Collins France
Journées des délégués centraux syndicaux
Les 13 et 14 novembre 2019
Organisées par l’Union Fédérale de l’Action Sociale CGT.
Céline participera à la session des lanceur.se.s d’alerte et présentera son livre « Les enfants du silence », éditions Harper Collins France.
Céline sera présente à cette journée autour de l’écriture et du handicap pour y présenter son livre « Les enfants du silence : donner une voix à ceux qui n’en ont pas », éditions Harper Collins France.
Pour la 6ème édition des Feuilles d’automne, l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir propose d’aborder la thématique du « Vivre ensemble, vivre mieux ensemble », dans les locaux de la MAS (Maison des Associations de Solidarité) 10 Rue des Terres au Curé, 75013 PARIS.
« Vivre ensemble, vivre mieux ensemble » mettra en lumière les apports de chacune et chacun pour construire une société plus inclusive et changer le regard sur les personnes autrement capables.
PLUS D’INFO, CLIC SUR L’AFFICHE
Femmes pour le Dire Femmes pour Agir - FDFA
Livre express de Céline BOUSSIÉ (vidéo)
Rencontres européennes des lanceurs d'alerte et de l'action syndicale
Le 07/11/2019 à la Bourse du Travail - Paris
Quelles solutions pour renforcer la protection des lanceurs d’alerte ? Comment exercer notre éthique professionnelle pour faire face aux exigences financières ? En quoi les syndicats peuvent-ils aider concrètement ?
Débats, conférence, projection, ateliers, études de cas, bilan
Céline est invitée à témoigner de son expérience ; ainsi que d’autres lanceurs d’alerte :
Témoignages de lanceurs d’alerte & de syndicalistes
Invité·e·s : Antoine Deltour (LuxLeaks), Céline Boussié (IME Moussaron), Guylain Cabantous (Haemonetics / EFS), Anne de Haro (WKF)...
Comment anticiper les difficultés ?
Quels besoins de protection ?
Quelles articulations possibles avec les syndicats ?
VOIR LE PROGRAMME COMPLET (clic sur l’image)
Guide du lanceur d'alerte de la CGT-UGICT
Ce guide a vocation à faire connaître à chacune et chacun les nouvelles protections juridiques dont bénéficient les lanceurs d’alerte.
Contenus (extraits)
Le lanceur d'alerte
- Qu'est-ce qu'un lanceur d'alerte ?
- exceptions
- droit ou devoir d'alerte ?
Lancer une alerte
- on me demande d’agir contre mon éthique professionnelle
- procédure de signalement
- les droits d’alerte des représentant·e·s du personnel
- faire porter son alerte par un syndicat ou une ONG
- le dispositif d’alerte obligatoire
- le référent déontologue de la fonction publique
- cas particulier des agents de renseignement
Précautions, anonymat, et recours
La protection liée au statut de lanceur
d'alerte
Ce guide est disponible à l'Ugict-CGT, à Montreuil, et à la boutique. Il est également en téléchargement libre en version .pdf, et en version en ligne ici : https://syndicoop.fr/kiosque/journal/guide-lanceur-alerte/
PLUS D’INFO, CLIC SUR L’IMAGE
Une initiative innovante !
Les Artistes alertes et La Base
présentent l'exposition « Lanceurs d'alerte » du 1er au 10 juillet 2019.
Lieu : La Base, 31 rue Bichat, 75010 Paris
Vingt artistes proposent de découvrir à travers leurs œuvres ces personnes indispensables
à notre société que sont les lanceurs d’alerte.
Les œuvres seront proposées à la vente.
Céline sera présente au vernissage le 1 juillet.
Avec d'autres lanceurs d'alerte, elle prendra la parole pour témoigner de son expérience.
Programme
19h : Ouverture du vernissage.
19h30 - 20h30 : Forum des lanceurs
Trois lanceurs d'alerte prendront la parole pour témoigner de leur expérience.
- Karim Ben Ali, lanceur
d'alerte dans l'affaire ArcelorMittal (Écologie).
- Céline Boussié,
lanceuse d'alerte dans l'affaire Moussaron (Santé et aide à la personne).
- Benjamin Gosselin, lanceur d'alerte dans l'affaire Quantic Dream (Jeux vidéo).
00h : Fin du vernissage.
Un bar géré par La Base sera à disposition pour acheter boissons et nourritures.
Page événement Facebook
REMARQUE : Karim Ben Ali n’ayant pas pu venir, il a été remplacé par Denis Breteau, lanceur d’alerte à la SNCF.
ECOUTER le Live 01-07-2019 Lanceurs d'Alerte Vernissage et témoignages/ la Base Paris
À l'Assemblée Nationale !
Le 26/06/2019
A la suite du rapport sur la lutte contre la délinquance financière (http://www.assemblee-nationale.fr/15/rap-info/i1822.asp), Ugo Bernalicis, député de la France Insoumise, a organisé une « table ronde sur la question des lanceurs d’alerte » à l’Assemblée nationale, le 26 juin 2019.
Au nom des familles, des jeunes, de Bernadette,
injustement condamnée en 1999, et d’elle-même,
Céline lui a offert son livre.
Cette table ronde a été enregistrée. Elle a réuni :
- Céline Boussié, lanceuse d'alerte du médico-social, poursuivie en diffamation (puis
relaxée) par l'IME de Moussaron pour avoir dénoncé les faits de maltraitance qui y ont été pratiqués impunément pendant plus de 20 ans sur des enfants polyhandicapés.
Elle est secrétaire générale adjointe de la Maison des Lanceurs d’Alerte (MLA) et auteur de « Les enfants du silence » (chez Harper Collins France).
- Patrick Bourdillon, secrétaire fédéral CGT santé.
- Maxime Renahy, ancien administrateur de fonds à Jersey et au Luxembourg, devenu espion
à la DGSE. Il est désormais ce qu’on appelle un lanceur d’alerte dans le domaine de la délinquance financière. Son livre « Là où
est l'argent » (publié par Les Arènes) dénonce les pratiques offshore des multinationales et l'inaction de Bercy.
- Pierre Farge, avocat au barreau de Paris, spécialisé dans la défense des lanceurs
d’alerte.
Vidéo pubiée le 7 juillet sur Youtube
Le 12 juin à 16h30 à Montreuil, 263 rue de Paris, salle Mezzanine.
A l'initiative de l' UFSE CGT Céline est invitée pour un débat/échange autour de la thématique des lanceurs et lanceuses d’alerte.
Lanceuses/ceurs d’alerte : le marathon judiciaire se poursuit !
Par CGT Santé et Action Sociale - 5 juin 2019
Après avoir été relaxée par le Tribunal correctionnel de Toulouse le 21 novembre 2017, la décision en demi-teinte du Conseil des prud’hommes d’Auch le 18 avril 2019, l’appel de cette décision par l’avocate de Céline, le 31 mai dernier, le marathon judiciaire se poursuit.
Le 13 Juin2019, Céline est convoquée dans le bureau de la juge d'instruction d'Auch
après une plainte avec constitution de partie civile en Janvier 2016.
Elle sera, bien sûr, accompagnée par son avocate Maître Alma Basic.
Merci à la fédération CGT Santé Action
Sociale pour leur indéfectible soutien.
Lire le communiqué de presse
Vendredi 31 mai, à l’initiative de Nathalie Marchand, Céline était invitée à la CE de l’Union santé départementale CGT de Paris, à la Bourse du travail, pour une présentation et un débat, avec des professionnels du secteur, autour du livre « Les enfants du silence » paru chez Harper Collins France.
Le directeur de la Maison d'Accueil Spécialisée de Montfermeil avait fait le déplacement
pour assister aux échanges. Une leçon d'espoir de constater que de plus en plus de monde s'engage à nos côtés.
Ce moment fût riche, pour ensemble porter les revendications du secteur de la protection de l'enfance et du handicap.
Lundi 13 mai 2019
de 18:30 à 19:00
Ancien Cinéma le Magic
14 Rue Mondenard
33240 Saint-André-de-Cubzac
DISCUSSION
A l'occasion de la diffusion du film « J'veux du soleil » de Gilles Perret et François Ruffin.
Echanges entre Céline Boussié, lanceuse d'alerte de l'IME de Moussaron (« Les enfants du silence ») et François Ruffin, reporter, réalisateur et député Picardie Debout (« Ce pays que tu ne connais pas », « Un député à… l'hôpital psychiatrique »).
Thèmes : Lanceurs d'alerte, maltraitances, Psychiatrie française.
Vous pouvez vous inscrire sur la page Facebook
Céline Boussié, première lanceuse d’alerte relaxée en France
Par Lincoln Netiele – le 28 mars 2019
Interview dans NVO - La Nouvelle Vie Ouvrière, le journal de la CGT :
"Poursuivie en diffamation par la structure médicale dont elle révélait les actes de maltraitance commis contre des enfants et ados, la lanceuse d’alerte a été relaxée et sort un livre : Les enfants du silence. Elle revient sur son parcours et sur sa bataille."
POUR ECOUTER, CLIC SUR L’IMAGE
Céline Boussié au Vent des mots (samedi 30 mars)
A partir de 15 heures, Céline Boussié dédicacera son récit documenté, «Les Enfants du silence», à la librairie Le Vent des mots à Lannemezan.
POUR LIRE L’ARTICLE, CLIC SUR L'IMAGE
Céline a été reçue par Christian Moretto dans l'émission Traversée du mardi 26 mars (entre 16h30 et 18h30) sur Esprit occitanie, pour parler de son livre « Les enfants du silence » paru en février aux éditions Harpper Collins France.
POUR ECOUTER LE PODCAST, CLIC SUR L’IMAGE (à partir de 01:10:48)
Conférence de Céline Boussie, lanceuse d'alerte
Jeudi 21 mars 2019 de 19h00 à 20h30
Organisée par Folles Saisons (café culturel, restaurant)
197 Route de Saint-Simon, 31100 Toulouse
Entrée libre - Repas sur réservation
La conférence portera sur le thème des lanceur.se.s d’alertes ; Céline Boussié a dénoncé des pratiques de maltraitance dans un IME dans le Gers et a été poursuivie pour diffamation (elle a gagné en justice l’an passé) ; elle est membre du conseil d’administration de la Maison des lanceurs d’alerte qui est une organisation créée en 2018 à l’initiative de 17 organisations s’engageant à œuvrer conjointement à la protection des lanceurs d’alerte en les accompagnant au quotidien et à plaider pour une amélioration de leur protection....
PLUS D’INFO, CLIC SUR L’IMAGE
Conférence-débat : « Le combat d’une lanceuse d’alerte »
L’Université Populaire de Toulouse invite Céline Boussié le jeudi 11 avril à 20H30, salle Rancy, 10 rue Jean Rancy, 31000 Toulouse.
« LES ENFANTS DU SILENCE » Donner une voix à ceux qui n’en ont pas, chez Harpper Collins France
En 2015, Céline Boussié dénonce dans la presse des actes de maltraitance envers les enfants, adolescents et jeunes adultes polyhandicapés pensionnaires de l’institut médico-éducatif où elle travaillait en qualité d’aide médico-psychologique. Décidée à aller jusqu’au bout, elle évoque le manque d’intimité, les traitements médicamenteux inadaptés, les lits trop petits.
« 48 Heures Chrono : Lanceurs d’alerte »
14 et 15 mars 2019 au Conseil de l’Europe à Strasbourg
Depuis 2010 le Conseil de l’Europe a engagé un important travail sur la question des lanceurs d’alerte et a adopté plusieurs résolutions et recommandations soulignant l’importance d’améliorer leur protection […] Plusieurs ateliers thématiques et conférences auront lieu sur deux jours au Conseil de l’Europe à Strasbourg avec des lanceurs d’alerte et des intervenants issus du monde universitaire, de cabinet d’avocats et de la société civile. Ce sera l’occasion de réaliser un état des lieux du droit dans les différents pays membres du Conseil de l’Europe et de formuler des propositions concrètes visant à améliorer la protection des lanceurs d’alerte.
Céline Boussié, lanceuse d’alerte et membre du CA de la Maison des lanceurs d’alerte, interviendra dans l’atelier thématique : « Le lanceur d’alerte un individu isolé face à un enjeu collectif » : Quelles motivations, souffrances et quels obstacles ? Quels relais et leviers d’action ?
PLUS D’INFO, CLIC SUR L’IMAGE
Mediacoop organise une conférence-débat à la librairie Les Volcans sur le thème des lanceurs d'alerte, le 11 mars à partir de 17H.
En effet, Mediacoop a déjà réalisé 3 films sur ce thème, tous libres d'accès sur leur
site.
Vous y découvrirez les
témoignages de Céline et Bernadette, qui se battent contre les maltraitances dans un IME.
Le 13 février est paru le livre « Les enfants du Silence », chez
Harper Collins France. Céline sera l’invitée pour cette conférence-débat et
pour une séance de dédicaces.
Adresse
Librairie Les Volcans
80 Boulevard François Mitterrand, 63000 Clermont-Ferrand
Céline était sur France Inter dans l'émission de Laurent Goumarre LE NOUVEAU RENDEZ-VOUS : « Assange, lanceurs d'alerte : des héros manipulés ? »
Quelle législation pour les lanceurs d'alerte ? Comment protéger ces Zorros 2.0 ?
Invités :
POUR ECOUTER, CLIC SUR L’IMAGE
Rencontres INFO’COM 2019 - Jeudi 21 Février
Les « Rencontres INFO’COM » de Toulouse est l'événement
annuel incontournable regroupant professionnels et étudiants de l’information et de la communication, ce qui en fait toute sa spécificité. Depuis 7 ans, chaque édition aborde un thème d’actualité,
invitant ainsi des personnalités publiques sensibles à ces sujets.
THÈME DE LA 7ÈME ÉDITION : Les
lanceurs d'alerte
Céline était invitée ; retenue à Paris par une séance de dédicaces à la Librairie La Terrasse De Gutemberg, pour son livre « Les enfants du silence » paru chez Harper Collins France, elle a tout de même tenu à témoigner de son parcours et son expérience de lanceuse d'alerte à travers un enregistrement vidéo.
POUR ECOUTER, CLIC SUR L’IMAGE
Moussaron : lancer l'alerte.
Pourquoi ce livre
?
POUR :
- Que les professionnel·le·s osent sortir du silence. Qu'ils·elles sachent qu'ils·elles ne sont pas seul·e·s.
- Que l'histoire de ces résidents polyhandicapés et de leurs familles, oubliés de la
République, ne tombe pas dans l'oubli.
- Que l'injustice faite à Bernadette Collignon, et à ses enfants par ricochet,
se solde par, au minimum, des excuses du gouvernement français.
POUR ECOUTER, CLIC SUR L’IMAGE
« Les Enfants du silence » paru le 13 février.
Le témoignage inédit de Céline Boussié, première lanceuse d'alerte relaxée en France, qui dénonce en 2013 les actes de maltraitances envers les enfants, adolescents et jeunes adultes polyhandicapés pensionnaires de l'institut médico-éducatif où elle travaillait en qualité d'aide médico-psychologique.
En vente ici et dans toutes les bonnes librairies
LANCEURS D’ALERTE, APPEL POUR UNE DIRECTIVE EUROPÉENNE PLUS PROTECTRICE
Publié le 04/11/2018 – Par Daniel Roucous
« Le Guide pratique du lanceur-d'alerte publié par Transparency International France est l'occasion de rappeler ses droits et recours. Egalement la procédure pour lancer une alerte et l'appel d'Eurocadres pour une directive européenne protégeant les lanceurs d'alerte. »
Dans l’article, les sept points clés de la protection des lanceurs d'alerte en France.
POUR LIRE LA SUITE, CLIC SUR L'IMAGE
N.D.L.R.
Au Parlement Européen est actuellement débattu un projet de directive afin de décider de la protection future des lanceurs d'alerte dans l'Union Européenne. Ce projet sera ensuite négocié entre le Parlement et le Conseil Européen (les chefs d'Etat).
Le texte, une fois voté, devra être appliqué par les 27 pays de l'UE.
Fraude fiscale, corruption, santé publique, sécurité ou environnement en danger, maltraitance d'enfants handicapés, le rôle décisif des lanceurs d’alerte qui ont dénoncé des scandales dans tous ces domaines n’est plus à démontrer.
Pour rappel, en date du lundi 10 septembre 2018, Younous Omarjee, Député Européen France Insoumise, a présenté son rapport sur la protection des lanceurs d’alerte à la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire à Strasbourg (avec la contribution de Céline Boussié, Alexandre Berthelot et Maître Alma Basic).
Ce rapport a été adopté à 57 voix pour, 5 contre, 3 abstentions.
Sans être réducteur, nous ne pouvons que nous féliciter de constater que Younous Omarjee ait réussi à gagner la totalité de l’amendement 14 sur le considérant 39, et l’amendement 34 sur l’article 4, paragraphe 3 point c bis), ciment même de notre combat.
AVIS de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire
17 associations et syndicats créent la Maison des Lanceurs d’Alerte et son Fonds de Dotation
« Paris, 21 Novembre 2018
Pour la première fois dans le monde, une Maison des Lanceurs d’Alerte (MLA) est créée, sous l’égide d’un collectif de 17 associations et syndicats.
Pour la société et la démocratie, les lanceurs d’alerte ont joué – et jouent – un rôle clé, en signalant ou révélant des faits qui portent atteinte à l’intérêt général, aux biens communs.
Les lanceurs d’alerte permettent la détection, la prévention et la révélation de failles et dysfonctionnements dans nos États, nos économies, nos systèmes financiers et sanitaires et contribuent ainsi à une meilleure gouvernance citoyenne. Alors qu’ils jouent un rôle essentiel dans la prévention de tragédies ou la préservation de nos vies, ils sont trop souvent licenciés, poursuivis, arrêtés, menacés ou même tués.
La MLA, en les accompagnant, permettra de faciliter l’alerte et son traitement, tout en protégeant les personnes. » (…)
Source https://mlalerte.org/
Le mercredi 21 novembre 2018, à Paris, 5 administrateurs (personnes physiques) ont rejoint le CA (personnes morales) constitué le 22 octobre 2018.
Les nouveaux élus sont : Céline Boussié (IME Moussaron), Antoine Deltour
(LuxLeaks), Jérôme Karsenti (avocat d'Anticor), Laurent Mauduit (journaliste d'investigation pour Mediapart), et Laura Pfeiffer (inspectrice du travail, affaire
TEFAL).
COMMUNIQUE DE PRESSE
Protection des lanceurs d’alerte : amendements de Younous Omarjee, Député Européen avec la contribution de Céline Boussié, Alexandre Berthelot, Maître Alma Basic.
En date du lundi 10 septembre 2018, Younous Omarjee, Député Européen France Insoumise, a présenté son rapport sur la protection des lanceurs d’alerte à la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire à Strasbourg.
…/…
Le rapport de Younous Omarjee a été adopté à une écrasante majorité : 57 voix pour, 5 contre, 3 abstentions.
…/…
Sans être réducteur, nous ne pouvons aussi que nous féliciter de constater que Younous Omarjee ait réussi à gagner la totalité de l’amendement 14 sur le considérant 39, et l’amendement 34 sur l’article 4, paragraphe 3, point c bis), ciment même de notre combat : « L’exemption des petites et microentreprises de l’obligation de mettre en place des canaux de signalement internes ne devrait pas couvrir les entreprises privées actives dans le secteur des services financiers et dans les secteurs relatifs à la prise en charge des personnes ayant un handicap lourd et/ou un état de vulnérabilité et de fragilité, en raison de leur âge, de leur déficience physique ou mentale. Ces entreprises devraient rester tenues d’établir des canaux de signalement internes, conformément aux obligations actuelles figurant dans l’acquis de l’Union en matière de services financiers »
AVIS de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire
Pour lire le communiqué complet, ouvrir l’image dans un nouvel onglet et activer la loupe.
Secret des affaires : les rois de la censure !
Le mardi 12 juin Francois Ruffin, rédacteur en chef du journal Fakir, organise avec le Snj-cgt une soirée/débat, à 19h à la Bourse du travail de Paris.
A cette occasion sera décerné le bâillon d'or ; qui le remportera ? Bolloré, Vinci, Sanofi, Bayer et bien d'autres en compétition...
Viendront parler de leur lutte :
- Céline Boussié (Aide
Médico-Psychologique, lutte contre la maltraitance institutionnelle)
- Philippe Pascal (ex-inspecteur URSSAF, poursuivi par un patron fraudeur),
- Christophe Lefèvre (syndicaliste CFE-CGC, contre
l'entreprise Scor),
- Marine Martin (APESAC contre Sanofi - affaire de la
Dépakine),
- Mauricio Garcia-Pereira (ouvrier en abattoir, lanceur d'alerte
sur la maltraitance animale).
- Anne de Haro, syndicaliste CGT, entreprise WKF
- Jean-Baptiste Rivoire, journaliste à Canal+, censuré par Vincent Bolloré
Avec les interventions de :
- Emmanuel Vire, secrétaire général du SNJ-CGT
- François Ruffin, rédacteur en chef du journal Fakir
- Sophie Binet, secrétaire générale adjointe de l’UGICT-CGT
- Eric Alt, magistrat, vice-président d’ANTICOR, élu au CA de Sherpa
- - Nicolas Vescovacci , journaliste à CASH Investigation, membre du collectif INPD (Informer n'est pas un délit)
- Swann Bommier, association CCFD-Terre Solidaire
Lien vers le communiqué de presse du SNJ CGT https://snjcgt.fr/2018/06/06/remise-du-baillon-dor/
Le lien de l'événement : https://www.facebook.com/events/218599235411304/
Le 6 juin à Toulouse : venez inventer une nouvelle revue
avec nous !
24 mai 2018 Par Raphael Ruffier-Fossoul
La rédaction du Lanceur s’est donné un défi : lancer en 2019 une revue semestrielle de qualité, graphique, dédiée aux formats journalistiques longs.
Consacré naturellement à l’enquête et aux lanceurs d’alerte, elle sera distribuée dans
les librairies et les grands points-presse.
Première étape à Toulouse, mercredi 6 juin à 19h, au café L’Itinéraire Bis, à l’invitation de la lanceuse d’alerte Céline Boussié.
Avec elle, échanges sur la relation entre journalistes et lanceurs d’alerte, puis discussions avec tous ceux qui le souhaiteront de ce qu’ils attendent de la revue Le Lanceur.
PLUS D’INFO, CLIC SUR L’IMAGE
Article faisant suite…
Conférence Le Lanceur à Toulouse : “Enquêter sur les suites de l’alerte”
8 juin 2018 Par Mathilde Régis
Quelle relation entretiennent les lanceurs d’alerte avec les journalistes ? Que peuvent-ils attendre d’une nouvelle revue consacrée à l’alerte ? À L’Itinéraire-Bis de Toulouse, Le Lanceur a tenu sa première conférence de rédaction publique aux côtés de lanceuses d’alerte sur la maltraitance d’enfants polyhandicapés et du président de l’association Pour une démocratie directe, Hervé Lebreton.
Faculté de droit et de science politique
Conférence « Lanceur d’alerte : toute vérité est-elle bonne à dire ? »
L'association des étudiants de Droit public [AEDP] organisait sa deuxième conférence vendredi 30 mars : une demi-journée de conférence-débat consacrée à la protection juridique conférée aux lanceurs d'alerte.
Les affaires du Médiator, de Wikileaks, de Luxleaks, de Moussaron … soulèvent énormément des questions concernant la protection dont mériteraient ces personnes qui décident de dévoiler des informations confidentielles. Le font-elles par intérêt personnel? Ou bien parceque ces individus ont un sens éthique et moral très poussé qui leur pousse à révéler des informations pour préserver l'intérêt général ?
POUR LIRE, CLIC SUR LE LOGO
Céline Boussié est la marraine de l'émission « Traversée » de Christian Moretto sur Occitanie Première - La Radio
TRAVERSEE : le vendredi de 10h00 à 12h00
Présentée par Christian Moretto et toute sa bande (la bande à Moretto), est une émission engagée sur plusieurs fronts : l'écologie, valorisant les circuits
courts ; la politique, plus d'éthique ; une économie sociale et solidaire ; l'entre aide, pour des valeurs plus humaines.
ET SI DEMAIN : le mardi de 17h00 à 18h00
L'autre rendez-vous de Christian Moretto, accompagné de Landi Cela (co-animateur).
Un invité en lien avec l'actualité vient parler de la sienne...
Retrouvez le podcast de l’interview de Céline dans l’émission « Et si demain » du 30 Janvier en cliquant sur l’image.
Le jeudi 26 janvier 2018, Monsieur Adrien Quatennens, député de La France Insoumise, a interrogé Madame Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, sur le respect par la France de la Convention relative aux droits de l’enfant et des personnes en situation de handicap (question publiée au JO le 31/01/2018).
Il a rappelé que France est l’objet de condamnations répétées sur les cas de mauvais traitements d’enfants, adolescents ou adultes handicapés dans les institutions référentes.
Pour conclure, M. Quatennens a demandé à Madame Sophie Cluzel quelles mesures le
gouvernement entend prendre afin de lutter contre ces actes et faire respecter les droits fondamentaux et élémentaires des personnes qui en sont les victimes.
POUR LIRE, CLIC SUR L'IMAGE
Céline Boussié : « J'encourage à briser l'omerta »
Céline continue à mener le combat et porte la parole des familles et des lanceurs d’alerte en général en marge de la 3e édition du salon Des livres et l'alerte.
Elle répond à l’interview du Lelanceurfr. Elle évoque l’affaire Moussaron, les anciens lanceurs d'alerte condamnés pour avoir dénoncé les mêmes faits, la prise en charge du handicap en France, la maltraitance, et encourage à briser l'omerta sur la maltraitance des personnes handicapées dans les Instituts médico-éducatifs.
POUR ECOUTER, CLIC SUR L'IMAGE
Céline Boussié est présente auprès d'autres lanceuses et lanceurs d’alerte au Salon du Livre des Lanceuses et Lanceurs d'Alerte (3ème édition) les 2 et 3 décembre prochain.
Aide médico-psychologique, présidente de l’Association Handi’Gnez-Vous !, Céline Boussié est celle par qui l’affaire « Moussaron » a éclaté en 2013 pour la troisième fois en 20 ans. En alertant sur les graves dysfonctionnements dans la prise en charge et l’accompagnement de résidents polyhandicapés, elle a contribué à briser l’omerta dans le secteur médicosocial. Poursuivie en diffamation, le Procureur n’a requis aucune peine à son encontre. Le jugement est rendu le 21 novembre 2017.
Après avoir eu une reconnaissance de l’ONU dans ce dossier, elle continue avec des associations, des familles et des professionnels à se battre pour un accompagnement digne et bienveillant pour les personnes en situation de handicap et ou en grande dépendance et un véritable statut de protection des lanceurs d’alerte.
Consulter la page concernant Céline en cliquant sur l’image
Consulter le programme du 3e salon du livre des lanceuses et lanceurs d’alerte
L’ALERTE FACE À LA JUSTICE : Devant un tribunal, en position d'accusé, que vivent les lanceuses et lanceurs d'alerte ? Comment résistent-elles/ils ?
Rencontre avec Céline Boussié et Antoine Deltour, lanceur d'alerte des Luxleaks, animée par Dan Israël (Mediapart).
Samedi 25 novembre sur France 2 : « La femme qui a dit non »
« Céline Boussié a travaillé pendant neuf ans dans un centre d’accueil pour jeunes handicapés. En 2013, elle a témoigné des mauvais traitements dont ils sont victimes. Le début du cauchemar…
Le magazine « 13h15 le samedi » est allé à la rencontre de cette jeune femme licenciée par son employeur, qui a porté plainte contre elle pour diffamation. Harcelée, elle a dû déménager. Une vie brisée pour avoir refusé de fermer les yeux… »
REVOIR LE DOCUMENTAIRE, CLIC SUR L’IMAGE
Le Comité de soutien organise un Rassemblement le 21 Novembre 2017
à partir de 13 heures devant le Tribunal de Grande Instance, 2 Allée Jules Guesde à Toulouse.
TOUS LES ARTICLES, VIDEOS, PHOTOS AUTOUR DU VERDICT AU TGI DE TOULOUSE le 21 novembre, VOIR l'onglet "MEDIAS"
En octobre dernier, la rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées, Mme Catalina Devandas-Aguilar était en visite en France afin d'examiner la situation des personnes en situation de handicap dans notre pays.
Cette visite a été largement relayée et représente un espoir pour les associations qui luttent tous les jours pour l'amélioration des conditions de vie de ces personnes.
Céline a eu l'immense honneur de rencontrer Mme Devandas-Aguilar.
Son combat se poursuit et elle souhaite que tout soit mis en œuvre pour qu'une enquête parlementaire soit ouverte afin de faire la lumière sur l'état des prises en charge des personnes handicapées et
de leur famille dans notre pays.
Céline remercie Mme Monique Rongieres, présidente du Groupe Polyhandicap France ; Odile Maurin, présidente d' Handi-Actions, représentante du Comité d'Entente Régional Occitanie ; Jean-Michel Fernandez, président de DSF 47 ; Mélanie Sembeni, présidente de l' Association Française du Syndrome de Rett ; Jean Pierre Mahe, président d'Autisme écoute et
partage ; Nathalie Calonne, présidente de Parents en colère 77 pour leur soutien
indéfectible.
LIRE les « Observations préliminaires »
APPEL A RASSEMBLEMENT
Le Comité de soutien organise un Rassemblement le 19 septembre 2017
à partir de 13 heures devant le Tribunal de Grande Instance, 2 Allée Jules Guesde à Toulouse.
Le vendredi 14 avril, à la Halle aux Grains à Saint-Gaudens un débat sur le thème « Santé - Action sociale – Handicap » avec comme intervenante la lanceuse d’alerte Céline Boussié.
Céline Boussié parle de son parcours de lanceuse d'alerte à propos de la maltraitance exercée sur des enfants en situation de handicap. Son témoignage bouleversant nous a beaucoup touchés et nous lui sommes très reconnaissants de son action et de ce qu'elle est.
Ce collectif est né à la suite d’un drame inacceptable qui s’est passé dans le Nord : « la maman d'un enfant handicapé privée d'allocations se suicide »
Le but du collectif est que plus jamais, une maman ou un papa n'ait à subir un tel manque d'humanité de la part des administrations, que plus jamais des enfants n'aient à vivre une telle tragédie.
Le collectif Emilie n'a aucune étiquette politique, religieuse, il existe dans le respect de l'autre, quel que soit son origine, ses différences.
Le collectif a des contacts dans plusieurs régions.
Pour lire, ouvrir l'image dans un nouvel onglet, le texte apparaîtra alors en plus gros format.
Communiqué du 9/01/2017
L'audience a été repoussée au 19 septembre 2017 à Toulouse.
Nous communiquerons sur l'appel à mobilisation en temps voulu.
Restons unis et déterminés à faire éclater la vérité le jour de ce procès.
********************************************
Le Comité de soutien à Céline Boussié organise un rassemblement devant le Tribunal Correctionnel de Toulouse, le vendredi 13 janvier 2017 à 8h30.
En sa qualité de Présidente de l'Association Handi'Gnez-Vous ! Céline, après sa mise en examen en Septembre 2015 suite à deux plaintes pour diffamation déposées par l'équipe de direction de l'Institut Médico-Educatif Moussaron, est poursuivie par la Justice Française et doit être jugée à 9 heures avec une journaliste.
Nous demandons à tous ceux qui le peuvent de venir la soutenir devant le Palais de Justice.
Si vous ne pouvez pas être là physiquement, nous vous proposons de vous prendre en photo avec un brassard blanc
accompagné d'un panneau où sera inscrit :
#StopMaltraitance
#StopImpunite
#SoutienauxLanceursdalerte
Les photos seront publiées (si vous êtes d’accord, si non veuillez nous le faire savoir) sur la page Facebook de l’événement, sur la page Facebook et sur le site internet du Comité de Soutien.
Nous espérons que vous serez nombreux à répondre à cet appel.
Soyez certains de l’importance que cela peut avoir pour Céline, dans son combat à faire entendre la vérité, celui de la lutte contre la maltraitance et celui pour la promotion d'une culture à la Bientraitance.
Nous vous en remercions tous par avance.
Une trentaine de personnes ont fait le déplacement pour assister à notre réunion, certaines depuis Toulouse. Nous les en remercions encore une fois ; tout comme la CGT qui nous a prêté son vidéoprojecteur.
Après les présentations d’usage des représentants du Comité présents (Bernadette Collignon, professionnelle lanceuse d’alerte de 1999 ; Jean Michel Fernandez, président de l’association Dys’Solutions France 47 ; Sylvie Bataille, maman d’une jeune femme polyhandicapée) et le pourquoi de la création d’un Comité de soutien à Céline, nous avons passé en détail la liste publique des soutiens des personnalités et des associations ou organisations qui ont accepté d’y figurer.
Nous a été posé la question du pourquoi aucune « grande » association ne figurait dans cette liste. La réponse a été donnée par une personne dans l’assistance que nous n’avons pas pu contredire : elles reçoivent des subventions de l’Etat et participent aux instances décisionnaires, que ce soit au niveau national, régional ou départemental.
Certains ont aussi noté l’absence des très nombreuses associations qui sont censées défendre les droits des personnes en situation de handicap, qu’elles soient départementales ou non, et beaucoup ont trouvé cela incompréhensible… Là encore, nous n’avons pu que leur donner raison.
Quant à celles qui ne se sentent pas concernées, nous nous sommes interdit toute polémique…
D’autres se sont étonné que les hommes et femmes politiques de notre pays ne se soient pas emparés de ce problème, à quelques exceptions près. Ici aussi, nous ne pouvons que constater avec eux !
Ce n’est pourtant pas faute de les avoir alerté ; et jusqu’au plus haut niveau de l’Etat !!
Est ensuite venu le temps de la projection de l’extrait du documentaire de Zone Interdite "Ces Centres qui maltraitent les enfants handicapés", passage concernant l’IME de Moussaron pour lequel nous avions l’autorisation écrite de Zed Production.
C’est avec beaucoup d’émotions que les spectateurs l’ont visionné. Même ceux qui l’avaient déjà regardé en janvier 2014 avaient les larmes aux yeux…
Une rétrospective de « l’affaire Moussaron » a été projetée, suscitant de très nombreuses questions dans la salle auxquelles nous avons répondu de notre mieux.
Nous avons aussi passé l’extrait où l’on entend le rapporteur de l'ONU dénoncer les traitements indignes et dégradants dans les établissements français citant expressément l'ancien employeur de Céline.
Tous ont été effarés d’apprendre ce qu’est la vie d’un lanceur d’alerte après qu’il ait dénoncé des dysfonctionnements dans l’intérêt général (ici des enfants), dans quelque domaine que ce soit.
Céline a ainsi pu parler de tout ce qu’elle avait personnellement subi, ainsi que ses filles, depuis ces trois dernières années (preuves à l’appui bien sûr !).
La responsabilité des professionnels œuvrant à l'IME a été abordée sous forme de questions extrêmement pertinentes.
Nous avons clairement réitéré les propos que nous tenons depuis trois ans, à savoir que jamais nous n'avions mis en cause les salariés de l'institution et en redonnant la définition de la maltraitance institutionnelle.
Mais comme parfois une vidéo vaut mieux qu'un long discours, face à la sagacité d'une question, nous avons alors fait le choix de diffuser « la Moussaronnaise » hymne chanté par un des membres du personnel en charge des enfants devant l'ARS Midi Pyrénées à Toulouse.
Nous avons aussi débattu sur :
- les différentes sortes de maltraitances, à savoir qu’il n’y a pas que la maltraitance physique (coups, brûlures, ligotages, soins brusques…) et la maltraitance psychologique (langage irrespectueux ou dévalorisant, chantage, menace, intimidation, non-respect de l’intimité…).
Sont aussi considérées comme de la maltraitance, les violences matérielles ou financières, médicales ou médicamenteuses, les négligences actives ou passives, les privations ou violations de droits (non-respect de la personne, de sa dignité, de son autonomie, du droit à son éducation - non scolarisation ou orientation forcée ; prises en charges inadaptées - à la formation, à la santé, à la rééducation, à un emploi, aux loisirs, à l’intégration sociale - manque d’accessibilité - ainsi qu’à l’épanouissement personnel).
- l’impunité, ou les faibles sanctions, dont bénéficient presque toujours les coupables de maltraitance envers les plus vulnérables.
- les lois censées protéger les résidents et les professionnels qui dénoncent des faits avérés de dysfonctionnements dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.
A la question posée du nombre d’établissements en France, nous n’avons su répondre.
Après quelques recherches, les dernières statistiques sur les établissements et services médico-sociaux datent de 2014 (publication en septembre 2016) :
« Fin 2014, les établissements et services médico-sociaux proposent 489 200 places dans 11 250 structures accompagnant des personnes en situation de handicap.
Le nombre de places offertes par rapport à 2010 a augmenté à peine plus vite que la population totale (+5,6 %).
L’offre continue de se développer plus rapidement dans les services que dans les établissements : pour les enfants, +15,2 % dans les services contre +0,4 % dans les établissements ; pour les adultes, +10,2 % dans les services, contre +5,4 % dans les établissements. »
Cette réunion publique a donc été l'occasion de sensibiliser le public présent à un sujet de société que beaucoup ignorent délibérément : la maltraitance des personnes en situation de handicap et/ou vulnérables et la défense de leurs droits, combat porté par Céline Boussié et l'ensemble de ses soutiens.
Le Défenseur des droits a organisé un colloque à Paris, le 13 décembre 2016, pour faire le point sur l’accès aux droits des personnes handicapées et la mise en œuvre des politiques publiques, à l'occasion des 10 ans de l’adoption de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH) par l’ONU.
Céline, Présidente de l'Association Handi'Gnez-Vous ! mise en examen et jugée en janvier prochain (le 13 à 9 h au TGI de Toulouse) pour avoir défendu les droits des personnes en situation de handicap, était présente.
Elle a pu intervenir à la table ronde « la CIDPH dans les politiques publiques » : Article 15, Article 16, Article 17 .
Elle n’a pas oublié l'essentiel : interpeller la tribune et inviter l'ensemble des participants au Colloque au Tribunal à Toulouse, le 13 janvier 2017.
Réponse de Patrick Gohet, adjoint au défenseur des droits : ". Votre affaire est une affaire qui sert d'exemple en vue de définir des compétences nouvelles et adaptées dans les procédures".
****************************************
Droit des citoyens handicapés, Toubon va devenir "méchant"
EXTRAIT : (...) « Tandis que Céline Boussié, lanceuse d'alerte mise en examen pour avoir dénoncé des actes de maltraitance dans un établissement médico-social (article en lien ci-dessous), saisit le micro pour interroger la pertinence d'un système où ceux qui protègent les plus vulnérables sont assis sur le banc des accusés. Ces objections à la hussarde ont le mérite de redynamiser un « débat plutôt théorique » qui, selon Elisa Rojas, n'avait pour objectif que d'alimenter « l'autosatisfaction » des intervenants institutionnels.(...)
11 décembre 2016
Dans le cadre de nos activités, nous étions présents ce matin sur le marché du Pin à Agen, afin de faire
signer la pétition de soutien à Céline Boussié.
Nous avons récolté une quarantaine de signatures et beaucoup échangé.
Le groupe d’appui JLM 2017 Agenais Insoumis, L'humain au
cœur nous a réservé un très bon accueil.
5 décembre 2016 : En réponse à Manuel Valls, encore ministre :
Lettre Ouverte d'un Collectif d’Associations : Dys'Solutions France 47, Jean Michel Fernandez –
Handi-Actions, Dominique Miñana - Handi-Social, Odile Maurin - Alliance Autisme, Magali Pignard - Parents En Colère 77, Nathalie Calonne - Association HandiGnez-Vous, Céline Boussié - Comité de Soutien à Céline Boussié, Sylvie Bataille - et de Lanceurs et Lanceuses d'alerte : Céline Martinelli, Gilles Reynaud, Gilles Mendes, Valérie Pouilly, Mathieu Cherioux, Nicolas Forissier, Rémy Garnier.
26 et 27 novembre 2016
Le Comité de soutien a été invité !
Nous avons regretté de ne pouvoir nous y rendre, mais Céline y était. Elle y avait sa place, pleine et entière ! Elle a pu ainsi représenter les lanceuses et lanceurs d’alerte du
médico-social et le handicap, tous handicaps confondus.
Site : http://deslivresetlalerte.fr/
*****************************
Pourquoi un salon des livres des lanceuses et lanceurs d’alertes ?
C’est un rendez-vous né d’un rapprochement a priori inattendu : des lanceurs d’alerte et des livres.
(...) "l’importance du livre dans le lancement d’alertes pour dénoncer des scandales, qu’ils soient sanitaires, financiers, sociaux, écologiques." (...)
Traduction :
« La lanceuse d'alerte française Céline Boussié, présidente de "Handi'gnez Vous!" – mot-valise qui associe
Handicap et "Indignez-vous" (NB: en référence à Stéphane Hessel) – association créée en 2015, est prise en photo le 17 octobre 2016 sur le parvis du Tribunal d'instance de Toulouse, avant son
audition pour diffamation envers l'Institut Médico-Éducatif (IME) Moussaron.
Céline Boussié, qui a travaillé dans l'institut de 2008 à 2013, a alerté l'Agence Régionale de Santé (ARS) sur des suspicions d'abus et de mauvais traitements sur des enfants handicapés. Les Nations
Unies ont mis en garde la France en janvier 2016 sur le respect des droits des enfants, citant explicitement le cas de Moussaron ».