Pourquoi le prendre soin de la personne humaine devrait-il être réduit à en perturber les conditions de travail ?
Prévenir les risques psychosociaux dans le secteur du médico-social
Le secteur social et médico-social se caractérise par la grande diversité des établissements et services qui en relèvent et qui sont régis par le code de l’action sociale et des familles. Le secteur médico-social associatif prend en charge 62,4% des places dans le secteur de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse, 88,5% des places dans le secteur du handicap, et 93,7% dans celui de l’exclusion.
__________________________________________________________________________________________
Connaître, prévenir et prendre en compte les situations de souffrance au travail
Les lois de modernisation sociale du 17/01/2002, inscrivant le harcèlement moral au Code du travail, les articles L4121-1 et L 4121-2, faisant obligation à l’employeur en matière de protection de la santé des travailleurs, l’accord interprofessionnel sur la prévention du stress du 2 juillet 2008 et enfin le plan d’urgence sur les risques psychosociaux d’octobre 2009 et les directives du ministère du Travail de janvier 2010, imposent aux établissements de prendre un certain nombre de mesures préventives en matière de risques psychosociaux. Si ces exigences constituent un socle donnant un cadre de négociation et d’action aux établissements, il n’en demeure pas moins que tel n’était pas le cas quand la Délégation Régionale Paritaire s’est interrogée sur le sujet en 2006.
__________________________________________________________________________________________
UN SITE INTERNET DÉDIÉ À LA SANTÉ AU TRAVAIL DANS LE SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL
Ce site initié par Unifaf, l’OPCA des entreprises de de la branche, regroupe des études, des notions, et des outils sur la santé au travail.
Le site « La santé au travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social » regroupe des ressources élaborées par les acteurs experts du sujet tels que le réseau Anact-Aract, OETH, Cides-Chorum et l’INRS. Le site met ainsi à disposition des associations travaillant dans le secteur medico-social :
Les associations pourront également y retrouver des informations générales notamment légales sur des sujets divers (pénibilité, obligations employeurs, etc.). Ce site s’adresse à tous les publics : employeurs, salariés, IRP (Instance Représentative du Personnel).
Ce projet a été soutenu financièrement par le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail, dans le cadre de l’appel à projets « Prévention de l’usure professionnelle » lancé en octobre 2016. Il a été financé au titre des actions sectorielles portées par une branche professionnelle.