Paru le 13 septembre 2023
EDITIONS LA BOÎTE A BULLES
En vente dans toutes les bonnes librairies ou ICI
Scénario : Ferenc
Dessins : François Sanz
Préface : Nicolas Bourgouin (journaliste, réalisateur).
Editions La Boîte à Bulles
Le combat de Céline Boussié, la lanceuse d’alerte qui a dénoncé les actes de maltraitance de
l’IME de Moussaron…
Céline Boussié a toujours eu la fibre sociale. Ce qu’elle aime, c’est aider les autres. En 2008, elle intègre l’IME de Moussaron pour prodiguer des soins aux résidents polyhandicapés.
Mais, alors qu’elle pensait avoir décroché le job de rêve, c’est une réalité tout autre que découvre Céline : à Moussaron, les équipements et locaux sont vétustes, le personnel insuffisant et, de
fait, les pensionnaires subissent des traitements indignes.
Pendant 5 ans, elle essaiera de composer avec ce peu de moyen. Pendant 5 ans, on lui reprochera de se mêler de ce qui ne la regarde pas. En 2013, pour Céline, lancer l’alerte devient une
nécessité.
Les réactions ne se feront pas attendre : sanctions financières, menaces, vandalisme… Elle sera licenciée puis inculpée pour diffamation – comme trois autres employé.es avant elle.
Mais elle ne baissera pas les bras et n’aura de cesse de se battre pour que cesse cette maltraitance institutionnelle et que soit reconnu son statut de lanceuse
d’alerte.
« Soigne, maltraite et tais-toi ! »
Un petit aperçu et extraits du livre... CLIC SUR " La Boîte à Bulles"
D'AUTRES EXTRAITS... ICI
LE MOT DE CELINE
Mai 2013- Septembre 2023.
10 ans.
10 ans au cours desquels j'ai eu de la chance de rencontrer des personnes extraordinaires et, avec certaines, monter des projets.
Dans ce parcours, j'ai eu la chance de croiser la route de Vincent Henry, éditeur de La boîte à bulles, Ferenc scénariste, François Sanz dessinateur et Nicolas Bourgouin préfacier de la BD, réalisateur du Zone Interdite 2014 « Ces centres qui maltraitent les enfants handicapés ».
Grâce à leur travail rigoureux, d'une très grande sensibilité, d'un infini respect pour les victimes, mon parcours de lanceuse d'alerte sort aujourd'hui en BD sous le titre éponyme « Soigne, Maltraite et Tais-Toi ».
Je remercie du fond du coeur Ferenc et François Sanz d'avoir eu l'intelligence de comprendre mes longs silences, mon refus parfois de répondre au téléphone quand pourtant une séance de travail était prévue.
Je m'étais toujours refusée, par pudeur, de livrer certains éléments de ma vie privée, de mon histoire familiale, ou des éléments concernant les mauvais traitements subis par les enfants.
Avec cette sortie aujourd'hui j'espère, nous espérons, que cette BD sensibilise le grand public et les professionnels autour de deux sujets majeurs : la maltraitance institutionelle et les lanceurs d'alerte.
J'espère, nous espérons qu'elle serve d'outil pédagogique en centre de formation, afin qu'elle bouscule les consciences et les pratiques pour un « plus jamais » nulle part, quel que soit le public accompagné.
Je suis fière, extrêmement fière de cette sortie cathartique qui tend à prouver que lancer l'alerte n'est peut être pas toujours le sacrifice d'une vie même s'il y a un prix à payer.
Tant qu'il y aura des combats à mener, chacun/chacune peut être ce « colibri », chacun/chacune peut prendre part à des mobilisations et des luttes collectives afin de changer chaque jour un peu plus ce qui potentiellement dysfonctionne.
A ceux et celles qui seraient tenté(e)s de me demander si « j'ai retrouvé du travail », si je suis encore en surendettement, ou « avez-vous des regrets », « quelles étaient mes motivations », je répondrais sobrement qu'aujourd'hui tout commence.
Critiques de la BD
Fondé en 2007, Babelio.com est le premier média français dédié au livre et aux lecteurs sur Internet.
POUR LIRE LES CRITIQUES, CLIC SUR "Babelio"
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
S.B. (responsable du Comité)
Cette BD nous livre le parcours du combattant qu'a eu à vivre Céline depuis qu'elle a passé la porte de Moussaron en 2008.
Un livre qui ne peut laisser personne indifférent !
Comme pour « Les enfants du silence », j'ai été assaillie de plusieurs sentiments : colère, dégoût, tristesse, incompréhension...
D'abord, la préface. Nicolas Bourgouin, le journaliste réalisateur du documentaire pour Zone interdite de 2014, est on ne peut plus explicite et percutant, à juste titre.
François Sanz, dans ses dessins d'un réalisme bluffant et tout en nuances, et Ferenc, dans la retranscription de ce qu'il s'est passé, mettent en lumière Céline dans sa vie personnelle, professionnelle et dans son combat contre la maltraitance, sans jamais rien trahir.
Une esthétique sobre mais détaillée et pertinente.
Une lecture nécessaire pour tous ceux qui accompagnent les personnes vulnérables ; un livre qui doit faire référence...
Parce que, même si les instances administratives et judiciaires ont reconnu la maltraitance institutionnelle et le harcèlement moral mais n'ont pas agit en conséquence, aujourd'hui seule Céline peut continuer à se regarder dans une glace sans avoir à rougir de honte !
« Si un humain n’est pas capable de percevoir la douleur d’un autre, il serait justifié de lui retirer sa qualité d’homme. » Bernard Werber